jeudi 6 avril 2017

Ce bobo qu’on appelle "terreur nocturne"


Depuis quelques semaines, nos nuits sont assez mouvementées, chose qui nous est arrivée très peu en bientôt 20 mois. 

Pourquoi ? 
Parce que mon mini-choubaka a commencé à nous faire des "terreurs nocturnes".

Lui qui nous a fait ses nuits a 3 mois et qui nous faisait de superbes nuits (20h – 7h30) voilà que maintenant il se réveille en hurlant et en pleurs totalement perdu en sautillant dans son lit entre 23h30 et 2h00, impossible à consoler sans un gros câlin, et pour le rendormir, c’est très difficile, il arrive que je le prenne avec moi (ou de temps en temps c’est papa choubaka) sur le clic-clac de la chambre d’ami afin de finir la nuit avec lui. 

Généralement, on le rallonge dans son lit, on le réconforte en lui disant « je suis là, tu peux faire dodo » en lui caressant la tête jusqu’à ce qu’il s’endorme avec l’espoir que ça ne recommence pas 5 minutes après (ce qui est généralement le cas)… Mais pas bête, il ouvre les yeux à plusieurs reprises pour vérifier qu’on est bien encore auprès de lui…

Qu’est-ce que ça fait mal à mon petit cœur de maman de le voir comme ça plusieurs fois par nuit et d’être totalement impuissante… 

Depuis peu on lui donne de l’homéopathie, quel bonheur de voir que ça marche… Enfin ça c’était 2 jours après la 1ere prise, ça a duré 2/3 nuits, mais au final ça a recommencé, mais on lâche pas on continu.

Mais c'est quoi une terreur nocturne ? 

Les terreurs nocturnes sont beaucoup moins fréquentes que les cauchemars. 
Seulement 3 % des enfants en font et c’est plus souvent des garçons, elles surviennent souvent quand l’enfant est âgé de 3 ans à 5 ans. Il est possible toutefois qu’elles se manifestent plus tôt, vers 18 mois. 

Les terreurs nocturnes peuvent survenir quand l’enfant :

- est excessivement fatigué
- vit des changements qui le rendent anxieux (séparation, déménagement, etc.)
- cesse de faire des siestes ou quand ses habitudes de sommeil changent
- quand il est malade ou qu’il fait de la fièvre, 

Dans ces moments, l’enfant récupère de son manque de sommeil par une prolongation de la phase du sommeil profond, phase durant laquelle se manifestent les terreurs nocturnes. Ces crises surviennent généralement à la même période, de 60 à 90 minutes après que l’enfant se soit endormi.

Qu’est-ce qu’on peut faire ?

- tenter de le calmer en mettant votre main sur lui, en lui disant doucement « chut » et en le recouchant doucement. S’il se réveille vraiment, réconfortez-le et rassurez-le en lui disant que tout va bien, que vous êtes là et qu’il peut se rendormir.
- Il n’a pas de souvenir de cet événement, il ne faut pas réagir trop vite, il pourra avoir peur. 
- le laisser s’endormir seul. Rester à ses côtés pourrait lui laisser croire que quelque chose de grave s’est passé.
- Utiliser un rituel avant le dodo pour le calmer, chanter une chanson, lire une histoire…

Un petit conseil (que je pense mettre en application):

Dans le cas où les terreurs se reproduisent toutes les nuits, les médecins conseillent aux parents de réveiller leur enfant 30 minutes avant l’heure à laquelle la terreur nocturne se manifeste habituellement, pour l’empêcher de se produire. 
Vous pouvez l’amener au wc ou lui donner à boire, avant de le laisser se rendormir par lui-même. On peut faire cela chaque soir pendant 1 semaine et voir ensuite si les manifestations cessent. Si la situation ne s’améliore pas, consultez un médecin.

Et vous, votre loulou a fait des terreurs nocturnes ? qu'avez vous fait ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire